Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Couleur jaune-orangé

Curry de poulet. Recette librement inspirée de rien du tout. Découpez en morceaux des escalopes de volailles (poulet fermier, dinde libre des prés ou tout autre volatil bien en chair). Dans un récipient, mélangez la viande, un yaourt, un oignon frais coupé en rondelles. Citronnez abondamment (la clé du succès), ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, du curry (beaucoup) du cumin (un peu), du gingembre (itou), de la muscade (modérément), quelques graines de coriandre et herbes à roussir (si vous êtes allés récemment aux Antilles…). Laissez le tout au réfrigérateur une heure minimum ; trois ou quatre seraient mieux. Faites ensuite revenir la viande dans du beurre mélangé en équivalence volumique à de d’huile d’olive (à peu près). Ne vous inquiétez pas si de la « marinade » reste accrochée à la viande. Insistez tout de même un peu pour faire dorer puis rajouter le reste de la sauce à laquelle vous additionnerez un cube de bouillon de poule dissous préalablement dans un grand verre d’eau chaude. Couvrez. Portez à ébullition et baissez ensuite le feu (« y faut que ça mijote »). Le tout cuit très vite (« ça dépend de la taille des morceaux de volaille »). Avant de servir, brassez vigoureusement la sauce pour dissoudre définitivement les protéines du lait présentes dans le yaourt. On peut remplacer celui-ci par de la crème liquide (ou épaisse). Le plat va très bien avec un féculent sans saveur, qu’il rehausse heureusement (riz Oncle Ben’s, macaronis Champion) mais si on veut jouer l’originalité, on peut le servir avec de la petite lentille verte du Puy (pas trop cuite, légèrement ferme). A vous de jouer !

Commentaires

  • bonjour

    bon, j'essaie ce soir vu que j'ai une amie qui vient pour quelques jours!

    deux petites questions cependant :

    au vu de mon allergie au lait,

    - est-il possible de supprimer le yaourt, ou y'a-t-il vraiment besoin d'un truc dans le genre (c'est pour savoir si je rajoute "crème de soja" à ma liste de courses)

    - idem pour le mélange beurre + huile : est ce que je peux mettre rien que de l'huile tout court?

    merci pour la recette en tous cas!

  • Bonjour !
    Hum, je ne sais pas trop quoi dire. Le Yaourt ou la crème, c'est ce qui fait le moelleux. Peut-être que la crème de soja donnera le même résultat. Il vous faut essayer (le résultat m'intéresse) ! Pour l'huile tout court, ça devrait aller. Le beurre + huile, c'est juste pour le doré.
    Hope this help !
    D.

  • Non, non, pas la lentille verte ! C'est meilleur avec une grosse lenteille blonde ! Mais, bon, je ne suis pas spécialiste : dès qu'elle rentre (demain), je vous expédie l'Irremplaçable Épouse qui est devenue une "pro" de la cuisine indienne...

  • Hum, des grosses lentilles blondes indiennes ? Je ne connais pas. J'attends donc avec impatience les conseils de votre épouse cuisinière. Ulla ne cuisine pas ?
    D.

  • Non ! Ingrid non plus, dfu reste ! D'ailleurs, elles ne viennent même pas, alors...

    Vais me finir à la main, comme d'hab'...

  • Bon, bon (pourvu que les enfants soient couchés !).
    D.

  • bon, alors verdict, c'est très bon avec de la crème liquide de soja! peut-être la sauce est-elle un peu plus fluide qu'avec un yaourt... enfin j'imagine...

    merci pour la recette

    (ps : en apéro chic j'avais fait le cake au thon et au pesto, élu apéro de l'année par les habitants de mon appartement)

    bon après midi!

  • J'ai renvoyé méchamment Ingrid et Ulla et j'ai repris le contrôle de la maison.
    Camille, la prochaine fois essayez avec du lait de coco, sans vouloir peiner Inactuel, je trouve que c'est meilleur que le yaourt. Pour les lentilles, c'est simplement des lentilles blondes qu'on fait cuire longuement avec un peu de potiron et cumin, canelle, gingembre, piments etc...
    Quand c'est très cuit, égoutez et mixez le tout.
    Vous venez de cuisiner un "dhal".

  • > Camille. Ah, je suis ravi que mes recettes plaisent dans le XIVe ! Je ferai un essai avec de la crème liquide de soja pour me rendre compte du résultat, et vous dire si le rendu approche celui du lait (sous toutes ses formes).

    > Mme Goux. Ce blog s'honnore de votre visite ! Je comprends mieux maintenant comment les lentilles blondes peuvent s'allier à ce curry. Voilà donc le fameux dhal (à ne pas confondre avec son homonyme, au goût plus amère).
    Vous faites bien de préciser que le lait de coco remplacerait avantageusement le lait de soja. D'ailleurs, je m'aperçois que j'ai complètement oublié de dire qu'il faux ajouter de la noix de coco, sous une forme ou sous une autre, dans ce curry. Dans mon cas, il me restait un fond de sachet de pulpe de coco broyée que j'ai ajouté dans la marinade. Mais je pense que le lait de coco a un goût plus puissant que cette pulpe deshydratée.

    Bonne dégustation à tous,
    D.

  • Voyez, hein , Quand je promets une irremplaçable, elle déboule aussi sec ! La maison Goux est une maison sérieuse...

  • Eh eh eh, mais la recette traditionnelle du curry se réalise avec du lait de coco D.
    Il faut préparer une pâte en faisant fondre dans de l'huile d'arachide des tomates, des pommes vertes, des oignons le tout haché très menu. Lorsque les ingrédients sont bien fondus on mixe en ajoutant de la poudre de curry. On obtient une belle pâte onctueuse. On fait dorer les morceaux de viande ou de légume que l'on veut accomoder dans de l'huile dans une cocote et on ajoute la pâte de curry allongée de lait de coco.
    Pour servir avec un riz blanc très fin on saupoudre de coco broyée et d'amandes effilées...
    On peut boire avec du yaourt liquide en revanche, battu et allongé d'un peu de lait et de glaçons, aromatisé avec de l'eau de rose...

    Le dhal de lentilles, c'est traditionnellement plutôt avec des lentilles corail qu'on le prépare. Mais les blondes font aussi l'affaire quoiqu'elles soient plus longues à se réduire en purée.

    c'est extra!

  • Bon, et ben ça m'apprendra à frimer avec ma recette de curry de poulet. J'ai la chance d'avoir des lecteurs de haute volée culinaire. Merci, Elise, de ces précisions indispensables.

    Merci aussi à la famille Goux !

    Bonne soirée à tous

    D.

  • Oh vous savez, la cuisine c'est toujours un peu du bricolage... En fait, comment faire beaucoup d'effet avec des moyens minimes!

    Ceci dit le curry c'est super simple à faire et pas très long, idéal quand on a une bande d'amis à dîner.

    Good night!

  • merci pour la recette!

  • Merci à vous de votre passage ici.
    D.

Les commentaires sont fermés.